-
Le mot judo qui signifie " Voie de la souplesse" en japonais, est un art martial, un sport de combat et un principe de vie, créé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.
-
Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo et le tatami est le tapis épais qui amortit les chocs sur lequel on pratique le judo.
-
L’habit que porte les judokas est le kimono, attaché par une ceinture.
-
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire.
-
La fédération française de judo a été créée en 1946. En 2011, le nombre de licenciés s’élevaient à près de 600 000 personnes.
-
Le judo est devenu sport olympique aux jeux de Tokyo en 1964.
-
Jigoro Kano, le créateur du judo, est né en 1860 et mort en 1938. Tout petit, il subissait les moqueries de ses camarades pour sa petite taille. Un jour, il fut brutalisé par un autre élève et il décida de pratiquer le ju-jitsu en secret. Ce sport était en voie de disparition. Mais Jigoro Kano décida de le moderniser et changea de nom : le judo était né !
Wikipedia.fr
Au judo la politesse est obligatoire et le respect est essentiel.
C’est pourquoi on salue Jigoro Kano, le créateur de ce sport puis notre professeur.
Quelques champions français célèbres
-
David Douillet (+ 100 kg), né en 1969, commence le judo à 11 ans à côté de Rouen. Disposant de qualités exceptionnelles, il deviendra vite un champion. Il sera champion du monde et olympique. Après sa carrière de sportif, il devient homme politique.
wikipedia.fr
-
Teddy RINNER (+100 kg catégorie poids lourds). Ce grand sportif (il mesure 2.04 m.), est né en 1989 en Guadeloupe. Son surnom est Teddy WINNER, à cause de tous les titres qu’il a gagnés depuis son jeune âge. Il est champion olympique, du monde, d’europe. Wikipedia.fr
wikipedia.fr
-
Lucie DECOSSE (-70kg) débute le judo à 6 ans dans le Val d’Oise. A 16 ans, elle rejoint le sport-études d’Orléans , ainsi que le club de la ville. Après avoir tout gagné, elle met un terme à sa carrière en 2013
Wikipedia.fr
N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des clubs de votre ville,
car le judo, c’est SUPER !!!
Emma