Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Actu > Les 5e3 rencontrent Elsa Valentin
Publié : 5 avril 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 5e3 rencontrent Elsa Valentin

Jeudi 14 mars, Elsa Valentin, auteure de livres pour enfants, est venue au collège rencontrer la classe de 5e3 de Mme Barbe, enseignante de français dans le cadre d’un projet avec le salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-La-forêt.
Les élèves ont travaillé sur la première pièce de théâtre d’Elsa Valentin, intitulée « Après la frontière » qu’elle avait envoyée en avant-première à la classe. Celle-ci n’est pas encore publiée ! Elle attend le retour des éditeurs. Elle a pour thème les jeunes migrants mineurs qui arrivent en France.

Elsa Valentin a écrit cette pièce car elle a été touchée par les jeunes immigrés qu’elle voit passer chaque jour dans son village qui est proche d’une frontière. Des associations et des personnes aident ou accueillent ces mineurs isolés et elle souhaitait sensibiliser les plus jeunes en s’adressant à eux par l’intermédiaire d’une pièce de théâtre mettant en scène des enfants.

Dans sa pièce, Elsa Valentin fait parler un genévrier thurifère, car pour elle cela apporte une voix de sagesse, une voix qui prend du recul par rapport aux actes des hommes et à leur comportement face aux mineurs isolés.

Dans la première partie de la rencontre, les élèves ont pris plaisir à présenter les différents projets qu’ils ont préparés depuis le mois de septembre : un diaporama sur la biographie de l’auteur, un autre sur les discriminations, deux boîtes de lecture, une affiche sur les mineurs isolés et sur leurs droits. Trois élèves ont joué une scène de sa pièce de théâtre. Toutes ces activités ont ravi l’auteure.


Dans un second temps, Elsa Valentin a répondu avec gentillesse et patience aux questions des élèves. Ils ont appris qu’elle souhaitait devenir écrivain depuis le CE2, qu’elle a publié son premier livre «  Bou et les 3 Zours  » en 2008. Ce livre est une réécriture de "Boucle d’or" mais avec des mots valises.

Pour Elsa Valentin, l’écriture n’est pas une passion mais une nécessité. Elle a vécu deux ans au Cap Vert où elle a enseigné à une classe de CE2. Maintenant elle habite dans les Hautes-Alpes.

Dans la dernière partie, les élèves ont particpé à un atelier d’écriture. Il fallait écrire un dialogue à partir de 3 répliques. Tous les élèves ont réussi à écrire quelques lignes, certains l’ont lu devant la classe.

La rencontre s’est terminée par un goûter et les élèves sont repartis avec une dédicace et plein de souvenirs.

Corentin, Eléa, Kessia, Maxim, Océane,Taïs