Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Contr’Infos : journal du collège > Actu > Visite au Zoo de Beauval
Publié : 2 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite au Zoo de Beauval

Plan du zoo :

Il y a 4600 animaux et aussi des espaces très différents : serres tropicales, bassins à vision sous-marine, volières, plaine africaine, etc.

 

Les animaux :

Oiseaux :

Il y a plus de 2000 oiseaux du monde entier qui colorent les allées du zoo.

Oiseau

Des resplendissantes perruches soleil aux rarissimes cacatoès des Philippines, en passant par les microglosses, il y a aussi des rapaces avec les impressionnants pygargues de Steller, vautours de l’Himalaya ou condors des Andes.

Fauves :

Mystérieux, puissants, pourchassés pour leurs fourrures et maintenant protégés pour la plupart, les fauves fascinent les hommes...

Tigres Blancs

Il y a à Beauval plus d’une trentaine de fauves dans de vastes espaces. Des lions blancs en passant par les célèbres tigres blancs, vous verrez également des pumas, des tigres de Sumatra, des panthères de Perse, de timides chats pêcheurs ou encore d’imposants jaguars à la robe noire ou tachetée. Sans oublier panthères des neiges et panthères longibandes.

Les primates :

Plus d’une vingtaine d’espèces de singes différentes : lémuriens, macaques, ouistitis, capucins, orangs-outans, chimpanzés, gorilles... avec plus de 200 individus.

Orangs-outans

Du minuscule ouistiti mignon, le plus petit singe du monde à l’impressionnant gorille à dos argenté, découvrez la richesse du monde des primates.

Venez les rencontrer au gré des serres tropicales, des îles à singes ou des grandes volières qui les abritent. Plus de 350 naissances par an témoignent de leur bien-être...

  Les mammifères aquatiques :

Visibles dans les vastes bassins panoramiques, les malicieuses petites loutres asiatiques, les rarissimes lamantins ainsi que les otaries vous séduiront par leur élégance naturelle pendant les spectacles.

Lamantins

 

Les poissons :

Beauval héberge plus de 1500 individus aquatiques différents : des espèces d’eaux douces comme les arapaïmas, les plus gros de tous les poissons d’eaux douces ou les fameux piranhas. Mais également des espèces marines, comme les très célèbres poissons clowns, divers oursins, étoiles de mer ou coraux... Depuis peu : les étonnants hippocampes !!!

 

Poissons

Les reptiles :

Plus de 100 serpents, lézards, tortues et crocodiles évoluent au sein d’une végétation luxuriante dans la serre tropicale des grands singes.. C’est dans cette ambiance envoûtante que vous croiserez au détour d’une allée le plus grand des serpents : le python réticulé...

Serpent

 Un peu plus loin, découvrez le plus volumineux : l’anaconda... Vous ferez également la rencontre d’alligators, de varans, de basilics, d’iguanes et de la plus grande des tortues, la tortue géante d’Aldabra.

 Les herbivores :

Plus d’une vingtaine d’espèces herbivores vit au ZooParc de Beauval. Toutes évoluent au sein de vastes plaines herbeuses regroupant des animaux originaires des mêmes territoires et vivant ensemble dans la nature.

Les éléphants sont hébergés dans la plus grande plaine à éléphants de France !

Les girafes côtoient les rhinocéros blancs et les gnous. Les rhinocéros indiens évoluent avec les antilopes cervicapres et les cerfs axis ; les dromadaires partagent leur territoire avec les bœufs watussi...

Les spectacles :

Le spectacle de rapaces en vol libre et d’otaries est présenté dans la plus grande piscine à otaries d’Europe.

Spectacle de rapaces en vol libre

Une vingtaine de rapaces ouvre le bal : buses, vautours, aigles... Guidés par les fauconniers, ils survolent la piscine et frôlent la tête des spectateurs. Puis c’est le tour des grands rapaces : le pygargue à tête blanche, l’emblème des Etats-Unis, le vautour de l’Himalaya, accompagné du condor des Andes, le plus grand de tous avec plus de 3 mètres d’envergure. Le ballet de milans clôture alors ce spectacle de rapaces en vol libre, vous montrant leur agilité à la chasse.

Spectacle d'otariesSpectacle d'otaries

Les otaries de Californie entrent en scène avec agilité, équilibre et adresse ; vous découvrirez alors avec émerveillement ces mammifères marins. Les otaries savent compter et même... sauver un homme de la noyade !

 

Léa et Aurélie

 

 Source : www.zoobeauval.com