Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Contr’Infos : journal du collège > Actu > Leslie ; une chanteuse qui monte !
Publié : 25 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Leslie ; une chanteuse qui monte !

 

Leslie

chanteuse

 

LLeslie Bourgouin, plus connue sous le nom de scène Leslie, née le 4 février 1985 au Mans est une chanteuse de R’n’B française d’origine vietnamienne et wallisienne par son père, sa mère étant française.
 
Leslie passe son enfance au Gabon de 6 à 9 ans et au Togo de 12 à 15 ans, ce qui lui a permis de s’imprégner de la culture africaine et de faire d’elle une jeune fille ouverte.

DDe retour en France, Leslie commence à chanter comme choriste dans une école de quartier auprès de rappeurs. C’est dans ces conditions qu’elle fait sa première scène lors d’une fête de la musique.

AAvec son frère, le compositeur Little D, Leslie commence à travailler sérieusement. Il voit en elle un formidable talent. Leur complicité est entière dans les textes comme dans la musique.

AAu début de l’année 2001, Leslie s’inscrit à l’émission Graine de Star où elle interprète une chanson des Destiny’s Child. Elle emporte le concours, ce qui lui permet d’enregistrer son premier single : " Le bon choix ". Le titre se vend à plus de 200 000 exemplaires, preuve que le talent n’attend pas le nombre des années.

UUn album ("Je Suis Et Je Resterai") co-écrit avec Little D va suivre, on trouve dans cet album un style bien différent de tout ce qui était sorti auparavant, un style qui oscille entre R’n’B et Soul moderne, que certains qualifient de "soul urbaine". La réussite est une nouvelle fois au rendez-vous, la carrière de Leslie est définitivement lancée.

DDevenue une des références du Rythm And Blues français, Leslie revient en 2004 avec son second album "Mes couleurs".

EEn 2006, "L’amour En Vol", est le troisième opus de Leslie qui montre toute sa maturité.

EEn 2008 Leslie fait un petit clin d’oeil aux années 80 en sortant un album de reprises de ces années-là.

En 2012, elle sort son cinquième album intitulé "les enfants de l’orage" dont est extrait le titre "Ma génération".

La même année, elle a la possibilité de participer au projet "Génération Goldman". Elle chante en duo avec le chanteur d’ Ivyrise, le titre "Je te donne que l’on entend actuellement sur les radios.

 

Aurélie et Léa.