Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > Allemand > Un diplôme international pour les élèves apprenant l’allemand
Publié : 29 janvier 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un diplôme international pour les élèves apprenant l’allemand

15 élèves germanistes de 3ème volontaires passeront prochainement un examen appelé « certification » en langue allemande pour obtenir un diplôme attestant de leur niveau A2 ou B1.

Cet examen est conduit sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, conformément aux exigences du Cadre européen commun de référence : texte de référence pour l’enseignement des langues en Europe. Il est fondé sur les principes suivants :
• il est proposé par l’Allemagne et fait l’objet d’une convention signée par le ministère de l’éducation nationale en France et la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) en Allemagne
• il prend en compte les programmes d’enseignement de l’allemand en France
• il est gratuit pour les élèves, qui sont présentés sur la base du volontariat.
• le diplôme obtenu a une valeur internationale et est reconnu sur le marché du travail.

Les épreuves se déroulent au collège Saint-Exupéry. Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2, les aptitudes des élèves dans les quatre compétences langagières.

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale et l’expression écrite et auront lieu le mardi 13 mars 2018.
L’épreuve orale prend la forme d’un entretien avec un jury de 2 personnes visant à évaluer l’expression orale et aura lieu le 29 mars 2018.


La certification est acquise au niveau B1 ou A2 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau requis. Les élèves reçoivent alors le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient par ailleurs remettre une attestation signée par l’autorité académique.


Nous leur souhaitons à tous bonne chance !