En classe de troisième, les élèves travaillent sur le projet d’un tracker solaire appelé aussi suiveur solaire. Ce projet a pour objectif d’étudier un système technique permettant d’analyser la source solaire afin de positionner une cellule photovoltaïque face au soleil. L’objectif étant d’améliorer le rendement de la production électrique solaire.
La démarche technologique est alors abordée avec le suivi des étapes :
*Analyse technique
*Recherche de solutions techniques
*Conception 3D sous Solidworks du projet
*Programmation et test du (...)
Un projet de réalisation d’un objet technique en sixième permet de mettre en œuvre de multiples activités.
Voici par étape le projet du Quad-3R réalisé par des élèves de 6ème.
Comprendre la propriété mécanique de la flexion et déterminer des choix de solutions techniques afin de répondre aux contraintes.
Comprendre la démarche de projet en 3ème, répondre aux contraintes d’un cahier des charges, concevoir et modéliser en 3D une éolienne, voilà les grandes lignes de ce projet sur le niveau 3ème.
Connaître et mettre en œuvre un moyen de production de type Commande Numérique est l’un des objectifs de l’année de 4ème.
Comprendre les systèmes techniques permettant de réaliser une fonction de transmission de mouvement. Tel est l’enjeu de ce chapitre pour les élèves de sixième.
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Dans le cadre de la liaison Cm2-Sixième, une activité technologique est proposée aux élèves de Cm2 des écoles du secteur.
Les élèves viennent alors découvrir le collège dans un contexte de classe et mettent en œuvre une activité autour des matériaux et de l’isolation.
L’objectif de la programmation en classe de quatrième sera de maitriser les logiciels qui permettent de réaliser des programmes pour ensuite piloter des systèmes automatisés ou "domotisés".
En classe de troisième, les élèves abordent la thématique de la robotique et des robots aujourd’hui. Ils analysent des systèmes de robot permettant ensuite de mieux comprendre les possibilités techniques possibles.
Dans le cadre du développement durable, les élèves de 5ème sont amenés à étudier les caractéristique d’un écoquartier. Puis, il vont être amener à comprendre les contraintes pour réaliser un plan d’habitation. Enfin, la réalisation d’une maquette structurelle va permettre de comprendre comment réaliser une maison à ossature bois.
Afin de mieux comprendre l’efficacité énergétique, les élèves vont être amenés à mesurer les paramètres sur différents modèles d’ampoules.
L’objectif étant de mieux choisir un modèle d’ampoule afin d’être plus efficace d’un point de vue énergétique avec un bon rapport puissance - consommation - prix- éclairage.
Le robot Mbot permet aux élèves de découvrir la programmation d’objets connectés.
Les élèves de 3ème ont travaillé en 2020 sur l’habillage dans le cadre d’un projet de modélisation et fabrication.
Suivez les étapes de réalisation...
Comment réaliser des applications pour tablettes sous le système Android.
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Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024