Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT

Articles

  • Peace and lobe : attention aux oreilles ! - Novembre 2022

  • Semaine de la fête du court métrage - Mars 2022

    Dans le cadre de la fête du court métrage, la vie scolaire intervient en étude par l’intermédiaire de séances pour promouvoir cette culture auprès des élèves. Une séance de visionnage / débat est proposée à chaque classe durant la semaine du 14 mars au 18 mars.
    Le thème de chaque séance est adapté aux différents niveaux des élèves.
    Classes de 6ième / 5ième : thème des "jeux pas toujours sages" et l’importance / la difficulté de trouver sa place dans le groupe.
    Classes de 4ième : le thème "info ou (...)

  • Livraison des boîtes de Noël à la Croix Rouge de Blois ! - Décembre 2021

    A l’initiative des élèves du CVC ( Conseil de la Vie Collégienne), le collège a participé à la grande collecte de Noël de La Croix Rouge. Cette dernière récolte avant Noël des boîtes remplies de petites attentions pour apporter un peu de chaleur à des personnes qui en ont besoin. Malgré des délais très courts ( opération lancée la dernière semaine avant les vacances), les élèves se sont organisés et ce sont 23 boites cadeaux qui ont été remises aujourd’hui à la Croix Rouge de Blois.
    Un grand merci à tous les (...)

  • Début des expériences sur le blob pour les 6e4 - Octobre 2021

    Les élèves de 6e4 ont commencé la mise en place des expériences sur le blob, identiques à celles réalisées dans la station spatiale internationale par Thomas Pesquet.

  • Résultats du concours créatif - Juillet 2021

    A tous les participants de sixième au concours créatif, je sais que vous attendiez les résultats avec impatience. 386 créations ont été envoyées au jury, et malheureusement, malgré la qualité de votre travail, nous n’avons pas été retenus parmi les 4 gagnants.
    Un immense BRAVO à vous tous.
    Vous connaissez désormais les éco-comportements qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. A vous d’essayer de les mettre en place :)
    Je vous souhaite de très belles vacances.
    Mme (...)

  • Des blobs au collège à la rentrée prochaine ! - Juin 2021

    De curieux êtres vivants vont arriver au collège dès septembre...

  • Résultats du concours créatif vendredi 2 juillet - Juin 2021

    Nous les attendions avec impatience aujourd’hui, les résultats du concours sur les éco-comportements seront publiés vendredi 2 juillet ! Encore un peu de patience...
    Nous vous tiendrons informés !

  • Concours créatif : les éco-comportements de nos élèves de sixième - Juin 2021

    Les élèves de sixième ont assisté au premier trimestre à une intervention du programme « Génération énergie » qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie et aux écogestes du quotidien. Les élèves volontaires ont pu, par la suite, participer au concours créatif du programme qui consistait à réaliser une production sur le thème des écogestes.
    Les élèves ont fait un travail remarquable, les idées ont fusé et leurs productions nous questionnent tous sur nos pratiques quotidiennes et nous (...)

  • La fresque du climat - Juin 2021

    Tous les élèves de cinquième, par groupe de 4, ont réalisé une fresque du climat. Cette activité avait pour but de comprendre les causes du réchauffement climatique ainsi que les conséquences . Les élèves ont ainsi pu appréhender les conséquences directes, mais aussi indirectes du réchauffement climatique.

  • RECYCLAGE : BILAN 2016 - 2017 - Juillet 2017

    Papiers : 600 kg (une moyenne de 12 kg par semaine plus 150 kg début juillet = grand tri de fin d’année)
    Piles : 120 kg
    Bouchons : 2 sacs de 100 litres (20 kg)
    Cartouches : 15 kg
    Le "Club recyclage" (ULIS & M. Thisse)
    P-S : création du premier "club recyclage" en septembre 1999 ... Je suis certain que vous continuerez à "développer durablement" cette activité avec les collégiens. BON TRI pour notre (...)

  • Bienvenue Madame la Principale - Juillet 2017

    Catherine Azema vient d’être nommée comme principale du collège de Contres et assumera sa nouvelle fonction dès la prochaine rentrée.
    Cette femme de 53 ans arrive de Châteauroux où elle exerçait la fonction de principale au collège Touvent, récemment rebaptisé le collège Lafayette en lien avec l’histoire locale. Et l’histoire c’est son « cheval de bataille » puisqu’elle a une formation d’historienne et de géographe dont elle a pu faire profiter ses élèves puisqu’elle a enseigné l’histoire-géographie durant (...)

  • AU REVOIR MONSIEUR LE PRINCIPAL - Juillet 2017

    Tout le personnel administratif et une partie du personnel enseignant se sont réunis pour dire au revoir à leur principal M. Fourrage, nommé au collège Les Provinces à Blois à la prochaine rentrée, ainsi qu’à son adjoint, M. Riolland, et à quelques-uns de leurs collègues appelés vers d’autres horizons.
    Pour le principal de ce collège, qui compte 750 élèves, son départ est la suite logique de son cursus professionnel puisque, comme il le rappelait, « le personnel de direction a une obligation de mobilité et (...)

  • Clôture de la deuxième édition de Piles Solidaires - Juin 2017

    La fin de l’année scolaire pointe vraiment le bout de son nez et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette dernière ligne droite.
    La seconde édition de l’opération Piles solidaires est terminée pour cette année scolaire et nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants qui se sont investis pour soutenir les projets d’Electriciens sans frontières.
    Le compteur des actions et des tonnes de piles ont eu du mal à atteindre leur objectif mais face à votre enthousiasme et (...)

  • Belle récolte pour l’opération "Piles Solidaires" - Juin 2017

    Les élèves de la classe Ulis du collège de Contres, sous la houlette d’Yves Thisse, ont participé à une opération « Piles solidaires » (lire la NR du 11 mai).
    A l’issue de cette collecte destinée à financer un projet de développement durable en Afrique, 120 kg de piles et de batteries usagées ont pu être collectées. Une petite déception de ne pas avoir dépassé la collecte de l’an passé, mais une grande satisfaction d’avoir contribué à une grande action de solidarité. On ne peut donc que les encourager à (...)

  • Olympiades sous le soleil pour les ULIS du département - Juin 2017

    Les 10 es Olympiades inter-Ulis – unités localisées pour l’inclusion scolaire – se sont déroulées au gymnase blésois Raymond-Ételin, vendredi.
    Au gymnase Raymond-Ételin, à Blois-Vienne, un code couleur et un nom de groupe de musique permettent de déterminer à quelle bande appartient chaque ado, en ce vendredi ensoleillé. Parmi les participants aux 10es Olympiades inter-Ulis – unités localisées pour l’inclusion scolaire, accueillant des élèves en situation de handicap –, figurent notamment les « Metallica (...)

  • Challenge de mathématiques réussi - Juin 2017

    Mardi 13 juin, 81 collégiens de Contres de la 6e à la 4e se sont réunis au foyer scolaire pour participer à un concours national sur les mathématiques, « Les Challengers », sous l’impulsion de l’équipe enseignante de mathématiques. C’était la deuxième participation du collège à ce concours qui existe depuis 2004 comme le souligne Charles Brunie, professeur de mathématiques.
    Les élèves qui concouraient tous en même temps devaient répondre à un questionnaire différent pour chaque niveau et disposaient de 50 (...)

  • PILES SOLIDAIRES ... LE BILAN - Juin 2017

    " 120 kilogrammes de piles ... BRAVO le collège de CONTRES et un très, très grand merci à tous " dixit l’équipe nationale de l’Opération Piles solidaires.
    Nos piles sont maintenant en route vers une usine de recyclage ... elles fourniront 60 kg de métaux (fer, zinc, cadmium ... ) qui serviront à fabriquer de nouvelles piles, des clés, des vélos ... L’argent provenant de la vente de ces métaux aux industriels servira à "électrifier" 4 villages africains grâce aux ingénieurs et techniciens de l’ONG (...)

  • La Pyramide a rêvé avec 200 collégiens - Juin 2017

    Mardi soir, les élèves des collèges Saint-Exupéry de Contres, Maurice-Genevoix et Léonard-de-Vinci de Romorantin, Paul-Boncour de Saint-Aignan et Pressigny de Selles-sur-Cher ont présenté leur traditionnel spectacle de chants et de sketches.
    C’est devant une Pyramide comble de près de 600 spectateurs que les élèves et enseignants se sont produits dans ce lieu à la mesure de leur spectacle. Leur fil rouge était « Entre rêve et réalité ! » Avec le rêve de Martin Luther King pour final et comme finalité. (...)

  • Le phénomène hand spinner, la toupie qui tourne en permanence - Mai 2017

    Dans les cours de récréation, plus besoin de la présenter. La toupie hand spinner reçoit les suffrages de nombreux élèves.
    Exit la toupie posée sur une seule pointe et qui tombe au moindre tour, la hand spinner (la toupie doigt) prend place !
    Le phénomène, né aux Etats-Unis, a envahi les cours de récréation de la France depuis le mois d’avril.
    Ces toupies, à trois branches et insonores, étaient destinées initialement aux personnes ayant des troubles de l’attention et de la concentration, car elles (...)

  • Séjour enrichissant pour les jeunes Berlinois - Mai 2017

    Un groupe de 26 collégiens en provenance de Berlin, encadrés par deux enseignantes, ont séjourné dans les familles controises du 2 au 10 mai. C’était le retour du séjour à Berlin que les collégiens de Contres avaient effectué du 29 mars au 6 avril dernier.
    Durant leur séjour, ils sont allés visiter le château de Cheverny et l’exposition de Tintin, la biscuiterie St Michel, le marché de Contres et ont participé à un rallye photo dans les rues de Blois avec un temps réservé pour y faire du shopping. Ils (...)

  • A la découverte des falaises d’Etretat - Mai 2017

    Les élèves de la classe Ulis du collège de Contres se sont rendus, les 2, 3 et 4 mai, à la découverte des falaises d’Etretat. Trois jours d’enquête pour devenir un véritable détective en allant sur les traces d’Arsène Lupin… et des impressionnistes.
    Le transport en minibus s’est bien passé et l’ambiance était bonne dans les deux véhicules. Une fois arrivés sur place et installés, les élèves se sont lancés sur une enquête. Arsène Lupin est filmé en train de cacher sept indices dans Etretat. Tous les regards (...)

  • Opération "PILES SOLIDAIRES" au collège - Mai 2017

    Pour la 2e année consécutive, sous l’impulsion d’Yves Thisse, ancien professeur de sciences de la vie et de la Terre, une opération « récupération de piles et batteries usagées » a lieu depuis le mois de janvier au sein du collège de Contres et jusqu’au 31 mai. Cette manifestation nationale « Piles solidaires », à l’initiative de l’éco-organisme Screlec-Batribox, est un projet pédagogique concret totalement inscrit dans les programmes d’éducation morale et civique et a pour but de sensibiliser les jeunes (...)

  • Des nouvelles du club ULISciences - Mai 2017

    RECYCLAGE : papiers, avec l’aide d’un petit groupe d’élèves de la coopérative : toujours une moyenne d’une dizaine de kg par semaine bouchons : 2 sacs de 100 litres = 20 kg depuis septembre cartouches : 2 bacs de 30 litres = 12 kg PILES SOLIDAIRES (jusqu’au 31 mai) : 50 kg ; un article va paraître dans la Nouvelle République et nous allons refaire de l’information pour relancer les apports de piles usées
    SCIENCES : BONBONS : après avoir étudié les ingrédients utilisés dans la (...)

  • Voyage dans l’histoire et la littérature anglaise - Avril 2017

    Soixante élèves de trois classes de 4e accompagnés de quatre professeurs du collège Saint-Exupéry de Contres – Mme Escande, professeure organisatrice et responsable du projet pédagogique, Mmes Héraut, Hollands et M. Pentecouteau – ont séjourné à York du 2 au 7 avril.
    Le projet, dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) anglais, français et histoire, portait sur l’étude d’extraits du roman « Jane Eyre » de l’auteure anglaise Charlotte Brontë et, avec le professeur d’histoire, M. (...)

  • Riche séjour à Berlin pour les collégiens - Avril 2017

    Un échange entre le collège Saint-Exupéry de Contres et le lycée Sophie-Charlotte de Berlin vient d’avoir lieu. Un partenariat existe depuis l’année scolaire 2012-2013 et donne lieu à un échange d’élèves tous les deux ans en alternance avec un autre échange entre Contres et Dachau. Le dernier voyage a eu lieu du 29 mars au 6 avril pour vingt-six élèves germanistes de 3e qui sont rentrés jeudi dernier. Beaucoup ont pris l’avion pour la première fois comme l’a souligné leur professeur d’allemand Sandrine (...)

  • Amitiés espagnoles au collège - Avril 2017

    Les élèves des classes de 3e du collège Saint-Exupéry de Contres ont eu le plaisir de recevoir leurs correspondants espagnols en provenance de Taradell, près de Barcelone, qui ont séjourné dans les familles du 30 mars au 6 avril dernier.
    Durant cette semaine, de nombreuses sorties organisées par leur professeur d’espagnol, Mme Louvel, leur ont permis de visiter le château de Chambord et de Cheverny où ils se sont rendus à vélo. Ils ont également bénéficié d’un créneau à la piscine, offert par la (...)

  • Echange avec des collégiens de Madrid - Avril 2017

    Dans le cadre d’un échange de correspondance scolaire, organisé par Mme Duchemin, professeure d’espagnol, un groupe de 34 élèves du collège Corazon Immaculado, de Madrid, en Espagne, ont été accueillis à Contres du 21 au 29 mars derniers. Hébergés dans les familles, ils ont découvert les châteaux de la Loire et les entreprises locales tout en partageant jeux, rires et fêtes avec leurs nouveaux amis français.
    Le lundi 27, ils ont visité Paris. Parmi eux, Emma et Jeanne témoignent : « Nous sommes montés en (...)

  • ADOS : attirer leur attention sur les dangers de la route - Avril 2017

    A Contres, différents publics, essentiellement des adolescents, sont sensibilisés, ces jours-ci, aux comportements, sages et imprudents, des conducteurs.
    Les adolescents se succèdent timidement aux commandes de simulateurs de deux-roues prévus à leur intention. Voici quelques jours, jeudi dernier à Contres, l’Espace jeunes de la commune et ses partenaires proposent aux élèves de quatrième du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de s’essayer à ce qui s’apparente – insiste le principal David Fourrage – (...)

  • LES DANGERS DES ECRANS POUR LES ENFANTS - Mars 2017

    Il y avait beaucoup de monde à la soirée débat organisée par le collège Saint-Exupéry. Plus de cent personnes, des enfants avec leurs parents, étaient réunies. Le principal du collège a salué « une assistance plus importante que d’habitude. » La soirée était animée par Marie Lefert, du conseil départemental, Rodolf-Karel Canoy, expert psychologue et président de l’association d’aide aux victimes 41, et Bernard Michaud, enquêteur spécialiste de la lutte contre la pédophilie.
    75 % des adolescents sont (...)

  • PILES SOLIDAIRES ( 2ème édition ) - Mars 2017

    GRANDE COLLECTE DE PILES USAGEES
    jusqu’au 31 mai 2017
    (record à battre : les 150 kilogrammes de 2016 )
    L’argent du recyclage permettra de financer plusieurs projets d’électrification de villages africains.
    Pour en savoir pluset faire le QUIZZ : www.pilessolidaires.org
    MERCI DE DEPOSER VOS PILES A LA VIE SCOLAIRE

  • Marie-Amélie Le Fur rencontre les collégiens - Février 2017

    Deux classes de 5e 1 et 5e 6 du collège de Contres ont rencontré la sportive Marie-Amélie Le Fur, vendredi après-midi, dans l’enceinte de l’établissement. Après leur avoir présenté un petit film retraçant son parcours depuis son accident, un libre échange a eu lieu entre Marie-Amélie et les élèves qui l’ont interpellée tant sur sa vie privée que sa vie professionnelle et sportive, mais toujours avec beaucoup de pudeur.
    Le but de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes collégiens à la notion de (...)

  • Club ULIS (Sciences & Recyclage) - Février 2017

    Le vendredi de 13 h 30 à 17 h : de 4 à 8 élèves de l’ULIS restent au collège avec M. Thisse (professeur de SVT à la retraite ?!) pour récupérer les papiers déposés -durant la semaine - dans les bacs bleus des 45 salles de classe.
    La collecte est d’environ 12 à 15 kg à chaque fois ; nous avons ainsi "sauvé" près de 250 kg de papier depuis la rentrée de septembre !!!
    Avec ce papier, on refait du papier ... sans avoir à couper de nouveaux arbres (Idéfix apprécierait).
    Nous trions également les (...)

  • Décès de Lucien PAILLARD - Janvier 2017

    Lucien Paillard, ancien principal du collège Saint-Exupery de Contres, vient de décéder dans sa 83e année. Il est né à Pougny, dans la Nièvre, en 1934. Il est nommé instituteur à sa sortie de l’école normale de Moulins en septembre 1955. Mais, très vite, il est appelé sous les drapeaux. La guerre d’Algérie vient de débuter et il va y effectuer son service militaire du 1er février 1956 au 31 juillet 1957. Il est affecté à plusieurs postes, notamment dans la région de Blida. En 1965, il est nommé professeur (...)

  • Visite des collégiens au Mémorial de la Shoah - Janvier 2017

    Les élèves de 3e3 et de 3e5 du collège Saint-Exupéry de Contres se sont rendus à Paris, en compagnie de leur professeur d’histoire, M. Giroux, le lundi 9 janvier.
    Le matin, ils sont allés visiter le mémorial de la Shoah. où ils ont pu découvrir et essayer de comprendre l’extermination des Juifs par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Le nombre et l’âge de ces victimes innocentes les ont particulièrement impressionnés.
    Après le repas, ils ont pris le métro pour se rendre au quartier de (...)

  • EXERCICE DE SECURITE - Décembre 2016

    Mardi 29 novembre 2016 aprèsmidi, la préfecture de Loir-etCher a organisé, en lien avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale, les forces de gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le SAMU, un exercice de crise en milieu scolaire. L’exercice s’est déroulé entre 13h et 16h30 au collège Antoine de Saint-Exupéry à Contres. Cet exercice avait pour objectif de tester la capacité de coordination et la réponse opérationnelle face à un attentat ou une intrusion dans un établissement (...)

  • CHICXULUB ... et l’extinction des dinosaures ?!?!?! - Décembre 2016

    À 1335 m sous l’impact de Chicxulub par Ludovic FERRIERE (un de nos anciens collègiens, devenu un des spécialistes mondiaux des cratères d’impact météoritique) Le forage le plus profond jamais effectué a été réalisé dans le cratère de Chicxulub. Son objectif : comprendre comment le cratère mexicain s’est formé il y a 66 millions d’années. Grande première, ce forage a mis au jour des cônes de percussion : c’est une preuve de plus de l’impact d’astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures.
    Une (...)

  • OPERATION " ZERO GASPILLAGE ALIMENTAIRE " - Novembre 2016

    Jeudi dernier, c’était l’effervescence au self du collège de Contres. Les collégiens, pour la pause déjeuner ont été accueillis par une animatrice du comité départemental de la Protection de la nature et de l’environnement et le principal du collège M. Fourrage, pour leur rappeler que c’est la semaine européenne de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
    En partenariat avec le Conseil départemental du Loir-et-Cher, représenté par Jean-Marie Janssens et le soutien de l’Agence du développement (...)

  • Une super LUNE en France ... lundi 14 novembre - Novembre 2016

    Une super Lune, c’est le nom que l’on donne à la pleine Lune se produisant le plus près de la Terre. La prochaine aura lieu lundi 14 novembre et sera observable en France à partir de 17 h 42.
    Qu’est-ce qu’une super Lune ? C’est comme cela qu’on appelle la pleine Lune se produisant lorsque la Lune est la plus proche de la Terre.
    Quand aura lieu la prochaine ? Selon les calculs de l’Observatoire de Paris, la prochaine super Lune aura lieu lundi 14 novembre. Elle atteindra son périgée, c’est-à-dire le (...)

  • Le collège Saint-Éxupéry de Contres rénové (BLOG Conseil Départemental) - Octobre 2016

    Avec plus de 700 élèves scolarisés, le collège de Contres a été rénové pour cette rentrée.
    Les élus départementaux étaient au rendez-vous : Maurice Leroy, Ancien Ministre, Président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, 1er Vice-président du Conseil départemental, et Jean-Marie Janssens, Vice-président du Conseil départemental chargé des collèges et des bâtiments départementaux, ont profité de la rentrée scolaire pour visiter les nouveaux aménagements du collège Saint-Exupéry, à Contres.
    Pour cette (...)

  • Marathon solidaire pour les collégiens - Octobre 2016

    Des élèves de 3e du collège de Contres ont participé, une partie de la journée de vendredi, à un marathon solidaire à l’initiative de leur professeure d’espagnol, Mme Chemineau. L’objectif était de financer une partie du voyage linguistique qu’ils effectueront en Espagne du 4 au 12 mai. Auparavant, leurs camarades espagnols, en provenance de la ville de Taradell, viendront séjourner en France du 30 mars au 6 avril.
    Le marathon consistait en une course dont le parcours proposé couvrait 1 km et à (...)

  • Les collégiens ont testé leur forme - Octobre 2016

    Près de 200 élèves de 5e du collège Saint-Exupéry de Contres ont testé leur forme physique. Cette opération à la demande du collège s’est déroulée au gymnase Mimoun de Contres le jeudi 6 octobre, avec l’assistance technique du CAMVC Controis. Il y avait donc 9 épreuves sur la force, la vitesse, l’endurance et la souplesse. En fin de matinée, chaque élève a reçu ses résultats et va pouvoir constater si sa forme est normale, inférieure ou supérieure à l’ensemble des élèves testés. Une étude statistique sera (...)

  • Le théâtre au service de l’histoire - Octobre 2016

    Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, les élèves de la classe de 3e 3 du collège de Contres, se sont rendus avec leurs professeurs de français et d’histoire, Mme Fralin et M. Giroux, à l’espace Quinière, de Blois. Ils ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre intitulée « RPG 14 ou le jeune homme et la machine à tuer », écrite par Marc Beziau et mise en scène par Nicolas Berthoux, de la compagnie Métis. L’entrée était prise en charge par le collège et le transport par le conseil départemental. (...)

  • LA CLOCHE A SONNE POUR 740 COLLEGIENS - Septembre 2016

    En janvier, une première pierre avait été posée. Sept mois plus tard, le collège Saint-Exupéry affiche déjà des signes visibles de rénovation. Une visite a été organisée jeudi 1er septembre, lors de la rentrée scolaire.
    Un réfectoire plus grand, un foyer agrémenté d’un babyfoot et de sièges confortables, des salles de classe et de musique repensées, un parking pour les familles devant l’entrée… Le changement est palpable jusque sur les murs qui se sont parés de couleurs vives. En 2017, le collège (...)

  • ECO - COLLEGE - Septembre 2016

    Les élèves du club SVT - ULIS passent chaque semaine ( vendredi de 13 à 14 heures) dans les salles de cours pour vider les bacs bleus ( MONTREZ VOS PAPIERS ... SVP !!! ) sans oublier les corbeilles près des photocopieuses.
    NON ... aux enveloppes "kraft" - mouchoirs - objets en plastique ... !!!
    OUI ... aux copies chiffonnées - projectiles divers : boules ... avions ... !!!
    Moyenne hebdomadaire : 15 kilogrammes ... 36 semaines dans une année scolaire ... 500 à 700 kg ... au total !!!
    Ce (...)

  • A CONTRES, NOUVEAUX LOCAUX ET NOUVEAUX ELEVES - Septembre 2016

    Hier, dans un établissement rénové, au total 188 élèves de 6 e ont pris le chemin du collège Saint-Exupéry à Contres.
    C’est dans le calme et la sérénité que les 188 élèves de 6e ont fait leurs premiers pas de collégiens à Saint-Exupéry à Contres. Si les travaux n’avaient pas permis la traditionnelle journée « portes ouvertes », l’équipe pédagogique s’était déplacée dans les écoles. Les 6e seront rejoints par les 5e, les 4e et les 3e ce vendredi. Au total, 740 élèves étudieront dans l’établissement cette année, « (...)

  • Les collégiens enchantent La Pyramide - Juillet 2016

    Mardi soir c’est dans une Pyramide comble que la grande chorale composée de plus de 120 collégiens a offert son spectacle.
    Ils sont venus des établissements de Saint-Exupéry de Contres, Jean-Paul-Boncour de Saint-Aignan, Pressigny de Selles-sur-Cher, Maurice-Genevoix et Léonard-de-Vinci de Romorantin.
    Tout a commencé il y a quelques années sous l’impulsion d’Esther Beauchard au collège de Contres, puis d’autres professeurs de musique de collèges voisins qui sont venus la rejoindre pour créer (...)

  • Diminuer le gaspillage dans les collèges - Juin 2016

    Face au fléau du gaspillage alimentaire dans les collèges, le Département et le Comité de protection de la nature et de l’environnement agissent.
    En Loir-et-Cher, 1,5 million de repas sont servis chaque année, représentant 250 tonnes de déchets. Le Département, en partenariat avec le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) a pris les choses en main. Ils ont fait un premier bilan de la situation dans trois collèges du Loir-et-Cher pour établir un plan d’action. (...)

  • RECYCLAGE : BILAN 2015 - 2016 - Juin 2016

    Bilan 2015 - 2016
    PAPIER : 500 kg
    BOUCHONS : 50 kg
    PILES : 150 kg (opération "piles solidaires")
    CARTOUCHES : 40 kg
    Papiers : pour refaire du papier sans abattre de nouveaux arbres.
    Piles, bouchons, cartouches : recyclage au profit d’ associations pour achat matériel pour handicapés.
    Livres, romans, ordis, matériels scolaires, ... : pour les élèves d’ une dizaine de pays africains francophones.
    S.V.Thisse et les élèves de l’ ULIS (Héléna, Samia, Arthur (...)

  • Le collège en fête - Juin 2016

    La fête du collège marque traditionnellement la fin de l’année scolaire et l’approche des vacances. Cette fête s’est déroulée lundi 20 juin, en présence de plus de 200 parents et enseignants qui avaient rempli la salle des fêtes et ont follement applaudi les élèves présents sur la scène pour « Génération virtuelle », préparée par la chorale et le club théâtre du collège Saint-Exupéry. Le spectacle comportait dix-sept sketches et chansons d’après les Bodins, Anne Roumanoff, Muriel Robin, Stromae, Michel Polnareff, (...)

  • Les collégiens de Saint-Exupéry - Juin 2016

    Ils étaient 70 collégiens volontaires pour participer au concours de mathématiques Archimède de l’association Enfant bleu (enfance maltraitée). En plus de l’inscription de 1,50 €, chaque candidat était invité à verser un don de 0,50 € pour soutenir les actions de l’association partenaire. La remise de récompenses a eu lieu mardi au sein de l’établissement scolaire en présence du principal et de professeurs. Les représentantes de l’association partenaire ont félicité les élèves pour leur implication dans ce (...)

  • ORIENTATION EN FIN DE TROISIEME : MODE D’EMPLOI - Mai 2016

    Trois professionnels de l’orientation expliquent le déroulement du processus d’orientation et d’affectation des élèves, à l’issue de l’année de troisième.
    Si les élèves de troisième sans problème particulier, souhaitant intégrer une seconde générale ou technologique, vivent la période actuelle assez sereinement, il peut en être autrement pour des jeunes indécis quant à leur avenir ou confrontés à des difficultés scolaires. Fabien Picavez, inspecteur de l’Éducation nationale en Loir-et-Cher, chargé de (...)

  • PILES SOLIDAIRES - Mai 2016

    MERCI D’APPORTER VOS PILES A LA VIE SCOLAIRE !!!
    BATRIBOX, notre partenaire pour le recyclage des piles, organise une collecte exceptionnelle de piles usagées pour soutenir un projet de développement durable très concret à Lemdit au Maroc.
    L’objectif est de réaliser une centrale solaire avec 96 panneaux photovoltaïques permettant de pomper l’eau des trois puits du village. L’eau stockée ensuite dans des réservoirs permettra au village de disposer d’eau potable en quantité suffisante et de (...)

  • Echange linguistique entre Espagnols et Français - Mai 2016

    Trente-cinq collégiens du collège Saint-Exupéry de Contres sont partis du 19 au 28 avril en échange linguistique et culturel à Alcala de Henares, près de Madrid. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’espagnol, Béatrice Duchemin, d’histoire-géographie, Bernard Giroux et de technologie, Stéphane Daval. Ils ont été reçus au lycée Arquitecto Pedro Gumiel, ainsi que par les parents de leurs correspondants où ils ont passé le week-end en famille. Ce séjour fut l’occasion d’un échange durant lequel se (...)

  • Restaurant XXL pour Saint-Exupéry - Avril 2016

    Servir 662 repas à autant de bouches affamées, dans un temps imparti, devenait quasi mission impossible pour Saint-Exupéry. Aux grands maux, les grands moyens : on agrandit.
    Construit en 1968, le collège Saint-Exupéry à Contres a déjà fait l’objet d’une restructuration en 1994.
    Il accueille 702 élèves. Les effectifs progressant, sa configuration nécessite un nouveau réaménagement. " D’ici 2-3 ans, les effectifs devraient passer à 750 élèves. Il y a urgence à engager des travaux ", explique David (...)

  • ECHANGES CULTURELS AU COLLEGE - Mars 2016

    Dans le cadre des échanges scolaires, le collège Saint-Exupéry de Contres ne manque pas de dynamisme. Du 9 au 18 mars, les collégiens de 4e et 3e ont reçu leurs correspondants allemands de la ville de Dachau, en Bavière, et espagnols de la ville de Taradell, en Catalogne. Accueillis à la mairie de Contres par l’ensemble du conseil municipal et le maire Jean-Luc Brault, un jumelage entre les villes de Contres et Taradell est d’ailleurs en cours.
    Pendant le séjour, les 60 jeunes Allemands et (...)

  • MIEUX APPREHENDER LES RESEAUX SOCIAUX - Mars 2016

    Bien que largement utilisées ces dernières années, les données générées par les réseaux sociaux ne seraient peut-être pas aussi fiables que les chercheurs peuvent le penser. Une étude pointe les problèmes que pose la collecte de ces données. L’augmentation des internautes a entraîné une évolution des nouveaux médias où les utilisateurs deviennent eux-mêmes acteurs. Chacun construit ainsi son identité numérique et investit les réseaux sociaux. Avantages et inconvénients, vaste débat. Les élèves de 5e du (...)

  • DON D’ORGANES - Mars 2016

    Jeudi 17 et vendredi 18 mars, le docteur Isaac Gbadamassi (Centre Hospitalier de Blois - Agence de la Biomédecine) et l’infirmière coordonnatrice Hélène ont expliqué aux collégiens des 7 classes de troisième l’importance des dons d’organes.
    DON D’ORGANES - DITES-LE A VOS PROCHES.
    Car c’est vers eux que les médecins se tourneront en cas de décès, pour savoir si vous étiez opposés, ou non, au don d’organes.
    Quelques précisions : NOUS SOMMES TOUS DES DONNEURS POTENTIELS Fichier national pour (...)

  • DU BLE AU PAIN ... - Mars 2016

    Mardi 15 mars, les onze élèves de l’ULIS accompagnés par Madame Roulliaud, Madame Germain et Monsieur Thisse ont pu visiter le fournil de la boulangerie de Monsieur et Madame Fourmaux : "Les saveurs de Sologne", 6 rue de Bracieux à Contres.
    Pendant une heure trente, nous avons pu assister aux différentes étapes de la fabrication des baguettes. De la pesée des ingrédients (farine, eau, sel et levure) que le pétrin va malaxer ... jusqu’à la cuisson dans un four à 250° C. Pour finir chacun a pu (...)

  • LES LATINISTES S’INITIENT A LA CIVILISATION ROMAINE - Mars 2016

    Une soixantaine d’élèves latinistes du collège Saint-Exupéry se sont initiés, jeudi 3 mars, au cours de l’après-midi à la civilisation romaine. Répartis en trois ateliers interactifs, l’association ACTA a présenté les thèmes suivants : le théâtre antique, l’écriture dans deux classes et l’école de gladiateurs dans le gymnase.
    L’ACTA (Anti Conterfeitning Trade Agreement) est une société de spectacles et d’animations historiques composée de professionnels qui démontre la cohérence de leur démarche sur les (...)

  • LE COLLEGE FAIT LA CHASSE AU GASPILLAGE - Février 2016

    Avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie, Bernard Giroux, les élèves de deux classes de 5e et les classes Ulis de la 6e à la 3e se sont lancés dans une démarche anti-gaspillage. L’idée a germé en constatant le pain jeté à la cantine.
    Chaque jour, environ 80 kg de pain sont utilisés pour les quelque 660 repas. Avant, le conteneur à déchets recevant le pain était rempli à une hauteur de 63 cm. En trois mois de campagne, le gaspillage a quasiment baissé de moitié (35 cm aujourd’hui).
    L’économie (...)

  • LE DEVOIR DE MEMOIRE DES COLLEGIENS - Février 2016

    Des élèves de 3e étaient en sortie scolaire jeudi 28 janvier et lundi 1er février, à Paris, avec leurs professeurs d’histoire-géographie M. Giroux et M. Lefan. Le matin, vers 10 h 30, pendant plus d’une heure, ils ont visité le Mémorial de la Shoah. Le musée permet de compléter les connaissances acquises en classe. Les nombreux documents permettent de mieux comprendre le sort des victimes du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, de la marginalisation jusqu’à l’extermination. Trois lieux aident les (...)

  • MARIE - AMELIE LE FUR AU COLLEGE - Février 2016

    Jeudi 4 février, le collège Saint-Exupéry était animé d’une réelle effervescence. Un groupe d’élèves semblait électrisé devant une salle de conférence. Derrière cette porte obstinément close, Bernard Giroux, professeur d’histoire-géographie, et Patrick Riolland, principal adjoint, s’entretenaient avec Marie-Amélie Le Fur. Cette dernière a répondu à l’invitation du collège pour donner une conférence sur son parcours et participer à un cours d’éducation physique.
    Marie-Amélie, athlète paralympique aux quinze (...)

  • Un collège tout neuf en 2017 - Janvier 2016

    Le collège Saint-Exupéry fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement, pour répondre à un nombre croissant d’élèves, ainsi qu’à une évolution des pratiques pédagogiques.
    Anaïs, Fanny, Nathan et Victor ,élèves élus au conseil d’administration, attendaient depuis longtemps une extension de leur réfectoire. « Nous n’y avons pas beaucoup de place, nous devons manger vite… », ont confié les adolescents, hier après-midi, à l’occasion de la pose de la première pierre du chantier de rénovation et (...)

  • Depuis la rentrée, le club SVT a repris ses... - Novembre 2015

    activités et a collecté : Papiers : 90 kg (ramassage le vendrdi) Bouchons : 40 kg (collège + école de Contres) Nos anciens manuels scolaires (pour l’ Afrique) : Anglais 6ème (200) & Espagnol 4ème - 3ème (250) plus livres niveau Primaire (200) + ordis + télés ... (écoles Sambin & Contres)
    Héléna, Samia, Arthur ... de l’ ULIS.
    N.B : c’ est l’ association romorantinaise "Coeur de France - Coeur d’ Afrique" qui se charge des envois ... voir pièce - (...)

  • SAUVEGARDER - VALORISER - TRIER - Septembre 2015

    Bilan 2014 - 2015 PAPIER : 900 kg BOUCHONS : 120 kg PILES : 75 kg CARTOUCHES : 35 kg
    Papiers : pour refaire du papier sans abattre de nouveaux arbres.
    Piles, bouchons, cartouches : recyclage au profit d’ associations pour achat matériel pour handicapés.
    Livres, romans, ordis, matériels scolaires, ... : pour les élèves d’ une dizaine de pays africains francophones.
    S.V.Thisse et les élèves de l’ (...)

  • UN GRAND PRIX POUR LES ELEVES DU CLUB S.V.T - Juin 2015

    Mardi 2 juin, les 12 élèves ( ULIS ) de l’ atelier - club "Sauvegarder - Valoriser - Trier" ont reçu le prix Départemental de l’ Education Citoyenne des mains de Monsieur NEGRELLO ( Président de l’ Ordre National du Mérite 41 ).
    Le but de ce club est de sensibiliser les élèves à la protection de l’ environnement ( trier et recycler les papiers, les bouchons, les piles, les cartouches ... ) et à la solidarité ( collecter livres, cahiers, stylos ... pour des collégiens africains ).
    Un immense bravo (...)

  • Des cailloux tombés du ciel !!! - Mai 2015

    Mercredi 13 mai, quatre classes ont pu assister à une passionnante conférence sur les météorites et leurs cratères d’ impact. Ce n’ est pas la première fois que Ludovic Ferrière revient dans son collège pour nous faire partager sa passion et nous conter ses dernières découvertes lors de missions riches en émotions.
    Conservateur de la collection de roches et de météorites du Muséum d’ Histoire Naturelle de Vienne ( Autriche ), il vient de découvrir trois cratères d’ impact : en République Démocratique du (...)

  • VISITE BISCUITERIE SAINT - MICHEL - Avril 2015

    Dans le cadre de la 11ème édition du Concours Conseil Général Junior ( notre collège y a toujours participé ... et a même gagné en 2008 ), les élèves de la 6ème 3 doivent réaliser un reportage sur un SITE ( culturel, sportif, industriel ... ) situé à proximité du collège !!!
    Que choisir ??? gourmandise et curiosité ont poussé les élèves à préférer la Biscuiterie Saint - Michel à d’ autres sites !!!
    Grâce au papa de Maxime ( Directeur des Relations Humaines de l’ unité de production ), toute la classe a (...)

  • PARIS - NICE ... à toute vitesse !!! - Mars 2015

    Lundi 9 mars, les 6èmes 3 avec M. Thisse, M. Davesne et M. Sassier sont allés sur la ligne d’ arrivée de la première étape de cette course vers le Soleil ( Nice ... La Côte d’ Azur ).
    Après une demi-heure d’ attente ... les coureurs se sont attardés pour "visiter" Chambord !!! ... le peloton a défilé devant nos yeux ... en quelques secondes ... et le Norvégien Alexander Kristoff a gagné au sprint.
    Quelques remarques de nos élèves : trop vite ... trop rapide ... on a rien vu !!! les motos (...)

  • ATTENTION AUX YEUX !!! - Mars 2015

    ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL : LE JOUR DU PRINTEMPS, vendredi 20 mars au matin de 9 h 30 à 11 h 30. Mais c’ est pendant la récré de 10 h 30 ... que le soleil ne sera plus qu’ un mince croissant !!! Le disque lunaire aura " mangé " plus de 75 % du disque solaire !!!
    PAS D’ OBSERVATION SANS PROTECTION : observer une éclipse revient à vouloir regarder le Soleil ( 5800 ° C à sa surface, d’ où un rayonnement éblouissant plus des infrarouges & des ultraviolets ). Or, même à l’ oeil nu, cela ne doit pas (...)

  • OPERATION " UN CAHIER - UN STYLO " REUSSIE !!! - Février 2015

    L’ opération " un cahier, un stylo " est née au collège Saint - Exupéry de Contres. Chaque collégien était invité à faire un don destiné à l’ Afrique et indispensable à tout écolier.
    A Contres, les collégiens ont du coeur et il a été récolté plus de 500 cahiers et plus de 700 stylos qui seront expédiés prochainement vers la Côte d’ Ivoire et le Mali.
    Nouvelle République, mardi 3 février (...)