Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > Chinois > A la rentrée, c’est chinois !
Publié : 16 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la rentrée, c’est chinois !

我们一起学中文吧 !

 L’apprentissage d’une seconde langue étrangère s’ouvre en 5ème, il faut donc choisir au collège de Contres entre, l’espagnol, l’allemand ou le chinois. Apprendre une nouvelle langue, c’est découvrir une nouvelle culture, un nouveau "monde". Longtemps considérée comme une langue difficile et lointaine, le chinois est désormais à la portée de tous !

Vous avez envie de découvrir quelque chose de totalement différent ? Envie d’un dépaysement culturel et linguistique ? Envie de défi ?

 Le chinois n’est pas une langue plus difficile que les autres, elle est simplement différente. Comme l’espagnol ou l’allemand, elle nécessite du travail, dans lequel vous serez guidés avec méthode. Le nombre d’heures hedbodamaires est identique aux autres langues, soit 2 heures et demi par semaine. Le programme suit également les mêmes lignes.

 Le chinois est très logique et fonctionne comme une sorte de puzzle. Ce qui effraie dans le chinois, c’est son écriture, non alphabétique, qui n’analyse pas les sons, mais est faite de milliers de signes qui ont chacun un sens : ainsi, il y a le signe du « feu », de la « femme », du « printemps », etc.

Mais les mots sont logiques, on n’apprend pas chaque signe séparément. Par exemple, 木 signifie "arbre", deux arbres l’un à côté de l’autre 林 forment la "forêt".

La grammaire est donc simplifiée, il n’y a pas de conjugaison, pas de féminin/masculin, pas de pluriel, pas de déclinaison. Voyons un exemple :

Pour dire "je bois de l’eau", cela se dit en chinois :

我 喝 水 。

Je | boire | eau

"Je bois de l’eau"

 La deuxième langue vivante vous engage jusqu’à la fin de du collège, voire plus loin. A savoir qu’à la suite du collège, le lycée général Dessaignes à Blois poursuit l’enseignement du chinois, mais aussi le lycée hôtelier. D’autres établissements sont appelés à proposer eux aussi le chinois.

 A l’université, Tours et Orléans proposent eux aussi une poursuite des études en chinois (LEA anglais/chinois). En France, bien d’autres établissements d’enseignement supérieur et de grandes écoles offrent des cursus spécialisés, ou bien comportant le chinois en langue vivante en cursus scientifique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message en cliquant sur mon nom en haut à droite !

Pour plus d’informations,

http://chinois.discipline.ac-lille.fr/

http://geolocalisation.onisep.fr/

Source des images : Chineasy

Documents joints