Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Echange avec Dachau

• Arrivée des élèves venant de Dachau à 20h40. - Avril 2018

Notre arrivée est prévue pour 20h40. Merci d’être là 5 à 10 minutes avant pour pouvoir accueillir votre enfant.

• Un jeudi estival à MunichMunich et un vendredi dans le bus... - Avril 2018

Hier, jeudi 19 avril, nous avons passé notre dernière journée à Munich. Nous nous sommes rendus à l’Université de Munich (LMU), un lieu magnifique et hautement historique puisque le groupe de résistance de "la Rose Blanche" y distribuait des tracts contre les nazis. Les élèves ont bien reconnu les lieux vus dans le film "Sophie Scholl, mes derniers jours" où on voit l’arrestation de Hans et Sophie Scholl en 1943. Nous en avons aussi profité pour faire une belle photo de groupe... Nous avons poursuivi (...)

• Journée studieuse consacrée au camp de concentration - Avril 2018

Aujourd’hui, nous avons consacré la journée à la visite du memorial du camp de concentration, puis à un atelier de travail sur ce sujet. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et se sont fait remarqués pour leur participation et leur attention. Bien sûr, ce n’était pas une journée drôle, mais intéressante ! Tout le monde était d’accord pour dire qu’il fallait absolument le faire !
    Demain, ce sera déjà notre dernière journée en Bavière et nous profiterons du beau temps pour nous rendre à Munich une (...)

• Lundi et mardi en Bavière - Avril 2018

Notre premiere journée à Munich hier lundi était très intéressante : la visite guidée de Munich a plu à tout le monde même s’il a fallu la faire sous la pluie. Les élèves ont aussi beaucoup apprécié le temps libre en centre ville pour manger, faire un petit travail et acheter des souvenirs.
    L’excursion commune à la montagne aujourd’hui était tout simplement géniale !
    Après être montés en télésiège à 1210 m d’altitude, nous avons fait une promenade et découvert une vue splendide sur tous les sommets (...)

• Herzlichen Gruß aus Dachau - Avril 2018

Nous sommes arrivés hier soir à 20H45 à Dachau où nous avons retrouvé nos correspondants. Le trajet en bus s’est très bien passé dans le calme et la bonne humeur. Les élèves ont meme été félicités pour leur attitude par nos conducteurs. Aujourd’hui, nous nous sommes retrouv2s à 8H au lycée où nous passons la journée : au programme,petit mot d’accueil par le chef d’établissement, petit dejeuner organisé par des élèves de 3eme, travaux de groupes avec nos correspondants et d’autres classes (jeux linguistiques, (...)

• Bien arrivés à Dachau - Avril 2018

Le voyage s’est très bien passé. Dans la bonne humeur. Une bonne nuit et nous nous retrouverons au lycée demain matin .

• On fait la valise pour Dachau - Avril 2018

En allemand, on dit "Wenn Engel reisen, lacht der Himmel." Ce qui signifie : quand les anges voyagent, le ciel leur sourit !"... Aucun doute donc sur le fait que le soleil brillera pendant notre séjour à Dachau !!! Et même s’il est possible que nous essuyions quelques gouttes de pluie, les prévisions semblent être en notre faveur. Les matinées seront certes fraîches (7-8°), mais il fera plus chaud l’après-midi (jusqu’à 21° ou 22°) : n’oubliez donc ni les vestes chaudes, ni les t-shirts, nous aurons sans (...)

• Retour de Paris à 18H30 au lieu de 19H pour les Allemands ! - Mars 2018

Nos amis allemands auront environ 1/2h d’avance pour rentrer de Paris ce soir. Merci de faire le nécessaire pour venir les chercher à 18H30 devant le collège.

• Arrivée des Allemands ce soir à 20H ! - Mars 2018

Nos correspondants ont fait bonne route, ils ne sont plus très loin... et devraient arriver avec environ une heure d’avance, soit 20H00 à Contres.
    On se retrouve sur le parking devant le collège rue Jules Antoinet.
    Prévenez tous ceux que vous connaissez afin d’être sûrs que tout le monde soit là à la bonne heure.

• BONNE NOUVELLE : Subvention OFAJ accordée ! - Juin 2016

La demande de subvention adressée à l’OFAJ cette année pour l’échange avec Dachau a été un succès ! Les familles recevront donc un remboursement...

• Retour de Dachau - Avril 2016

C’est à la suite de séparations touchantes et parfois douloureuses que nous sommes repartis de Dachau vendredi à 7h30. Après 11h30 de trajet, nous étions heureux d’arriver à destination à 21h.
    Nous tenons à féliciter les élèves pour leur attitude lors des visites et leur bonne humeur générale. L’ambiance était excellente et nous revenons tous la tête pleine de souvenirs.
    Merci à toutes les familles pour leur accueil. Les élèves vont devoir maintenant achever le travail entamé lors du séjour, puis nous (...)

• Vendredi ensoleillé à Munich - Avril 2016

Pour notre dernière journée en Bavière, nous sommes allés à Munich. Au programme : remise de prix pour le rallye de Dachau, promenade dans le jardin anglais (sorte de gigantesque central park) avec le spot de surf et la tour chinoise, puis ascension de la tour du "vieux pierre" (Alter Peter, le clocher de l’eglise ST Pierre d’où on a une vue magnifique sur tout Munich et au delà jusqu’aux Alpes à 100kms de là), puis temps libre pour les achats de souvenirs et retour à Dachau pour la dernière après midi (...)

• Suite de nos aventures en Bavière... - Avril 2016

Voici les dernières nouvelles de Bavière : le temps du week-end a été très changeant... Alternance de pluie et de soleil. Chacun a pu profiter du programme organisé par son correspondant. Tandis que les uns ont visité des musées (BMW) ou les châteaux de Louis II, d’autres ont découvert les fabuleux centres aquatiques de la region et/ou le stade de foot de Munich ( Allianz Arena). Le shopping était aussi au programme... De nombreuses expériences variées à propos desquelles nous avons echangé ce matin. (...)

• Bilan du séjour des Allemands - Mars 2016

C’est avec tristesse que les élèves germanistes de 3è et 4è 3 ont regardé le bus de leurs correspondants partir vendredi 18 mars à 7H. Ces derniers étaient arrivés mercredi 9 mars après un long voyage en car. Ils sont désormais en vacances de Pâques. "Le séjour s’est très bien passé, la région est très belle et le programme nous a beaucoup plu. Les familles étaient très accueillantes" Voilà le bilan dressé par les Allemands avant de partir. "Nous avons maintenant de nouveaux amis !" ont affirmé les élèves et (...)

• 2ème jour à Dachau - Avril 2018

La 2ème journée (vendredi) à Dachau s’est très bien passée : nous avons d’abord eu une visite guidée à travers la vieille ville. Nos guides étaient les élèves qui étaient venus il y a 2 ans à Contres.
    Puis nous avons été reçus à la mairie dans la superbe salle du conseil municipal. Le 1er adjoint au maire nous a présenté la ville et à répondu aux questions que nous avions préparées pour lui et, pour finir, nous avons dégusté des Brezel au beurre et des boissons offerts par la mairie.
    Ensuite nous avons fait (...)