Aujourd’hui, après une visite de la Puerta del Sol, de la Plaza Mayor, nos élèves ont joué les reporters au marché couvert de San Miguel.
Le temps libre pour les derniers achats a été suivi de la relève de la garde puis d’un pique-nique avec les correspondants au parc du Retiro. Ensuite, ils ont fait de la barque ensemble avant que certains rejoignent les familles.
Durant cette semaine, une élève a assisté au match du Real Madrid, en VIP, une élève à celui de l’Atlético, d’autres auront eu une visite (...)
Après un week-end bien chargé nous avons retrouvé nos élèves très contents des activités proposées par les familles et leur correspondant.
Ce lundi, la visite au musée du Prado a été enrichissante et les élèves ont apprécié les tableaux étudiés. Nous avons poursuivi la journée avec la visite du journal El País ; bien que fatigués ils ont une attitude très positive.
Aujourd’hui, nous sommes allés à Tolède où là aussi ils ont été à l’écoute et ont su profiter de cette ville et des explications fournies.
Demain, (...)
Hier matin, bien qu’un peu fatigués du voyage, nos élèves ont découvert les établissements scolaires de leur correspondants ; en groupes, ils ont participé à un atelier musical, ont fait des activités puis essayé un escape game préparé par des élèves espagnols.
Ils sont contents de constater qu’ils comprennent bien voire très bien même si l’expression reste plus laborieuse pour certains.
Dès 13H30, le week-end commençait. Beaucoup d’activités sont prévues par les familles, pour trois d’entre eux, ce (...)
Nous avons commencé cette dernière journée à la gare d’Atocha où les élèves étaient ravis de reconnaître une sculpture travaillée en classe ; ils ont fait des recherches linguistiques autour du thème du voyage puis nous sommes allés visiter le monument édifié en hommage aux victimes des attentats terroristes de mars 2004.
Après le pique-nique, nous avons commenté quelques tableaux exposés au musée du Prado. Le 2 et le 3 de Mayo peints par Goya et le tableau de Velazquez Las Meninas.
En sortant du musée, (...)
Cette journée, ensoleillée, fut à la fois studieuse et ludique.
Nous avons visité l’Université d’Alcalá. Un guide a expliqué la vie des étudiants au XVème Siècle, les règles qui leurs étaient imposées et le déroulement d’une soutenance d’un Doctorat.Il a été agréablement surpris par le sérieux de nos élèves qui écoutaient attentivement et prenaient des notes.
Ils ont également relevé plusieurs défis linguistiques et culturels avec enthousiasme et ont repris la formule pour acheter des amandes grillées dans un (...)
Nous sommes arrivés à Tolède sous le soleil et avons commencé les visites par la synagogue, les précisions d’une de nos élèves ont été précieuses.
Après le pique-nique, la visite du monastère San Juan de los Reyes a permis aux élèves de mesurer l’ influence des Rois Catholiques au XV siècle.
Pour compléter la découverte de la ville des trois cultures, nous sommes allés étudier la façade de l’ancienne mosquée où les élèves se sont appliqués à réaliser un croquis.
Tous ont été attentifs et intéressés et ont (...)
13 avril 2018
Le programme des madrilènes est sur le Padlet du 20 janvier, la démarche pour y accéder est dans le cahier de vos enfants. Il est enregistré au format pdf. Je le mets aussi en pièce jointe sur cet article.
En espérant que vous pourrez tous l’ouvrir ; une photocopie vous sera fournie au retour des vacances.
Vous remerciant d’excuser les problèmes techniques ayant entraînés ce retard.
Aujourd’hui, nous avons jouė à cache cache avec la pluie et nous avons gagnė.😉
Ce matin, une élève du collège espagnol a fait une démonstration de flamenco tandis que certains d’entre nous ont révélé leur talent de pianiste, de chanteur, de danseur et de gymnaste. Dans un deuxième temps, nous avons participé à un atelier cajón flamenco et à un atelier sevillanas. Ce fut un moment très agréable.
Après un pique-nique rapide, nous sommes allés au musée de la Reina Sofia où nous avons vu le tableau Guernica (...)
Aujourd’hui , la météo était moins clémente mais nous avons échappé à la pluie.
Dans la gare d’Atocha à Madrid, nous avons répondu à un questionnaire qui nous a permis d’apprendre du vocabulaire nouveau. Puis nous nous sommes rendus au monument édifié en hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004.
Ensuite, nous sommes allés au musée du Prado, ou nous avons écouté l’audio-guide enregistré par des camarades. C’était un commentaire sur le 3 de Mayo peint par Goya.
Nous avons aussi découvert les peintures (...)
Ce mardi 9 mai, toujours avec une température de 30°C, les élèves participant à l’échange ont visité Alcala de Henares. Quelques signes de fatigue se font déjà sentir !
Ils ont commencé par visiter l’Université la plus prestigieuse d’Espagne.
Puis, ils sont arrivés avec un peu de retard pour faire la visite du "Corral de Comedias", le thėâtre le plus ancien d’Espagne. Le guide, pressé par le temps, a fait une visite très brève en parlant très vite et en ne laissant pas Mme Duchemin traduire !
Ils ont ensuite (...)
Ici, pas de jour férié !
Nous sommes donc allés à Tolède. Nous avons visité le quartier juif, le quartier chrétien avec le monastère San Juan de los Reyes, ainsi que le quartier musulman avec un arrêt devant une petite mosquée.
Nous avons eu un temps libre dans les rues piétonnes et sur la place Zocodover.
Nos impressions : il a fait très chaud, la visite était très intéressante et les maisons magnifiques ! 😄
LAURIANE, ANTOINE ET (...)
Sous un soleil fort agréable, nos élèves ont profité de nouveau de leur correspondant. Les photos temoignent des activités prévues par les familles.
Demain, nous ajouterons au bain linguistique un bain culturel en visitant Tolède.
Bravo å Pauline pour sa prestation à la patinoire😉
Voici quelques photos qui témoignent de la journée de nos élèves en famille. Les activités ont été nombreuses (communion, parc d’attractions, visite culturelle, restaurant...), sous le soleil et dans la bonne humeur ! 😊
A demain pour de nouvelles aventures !
La journée a commencé par un discours de la directrice qui a vivement remercié les parents et les élèves français pour l’ accueil réservé á leurs correspondants. Puis, nous avons visionné un diaporama et une vidéo, souvenirs du séjour en France pour ensuite partager un petit-déjeuner et des activités de groupes : jeux, visite du collège. ..
Vers 13h30 les élèves ont quitté l’établissement pour déjeuner et ont commencé un week-end qui s’annonce chargé.
La météo devrait nous sourire á (...)
Bien arrivés, sous un tonnerre d’applaudissements, à 21h comme prévu.
Des nouvelles plus détaillées demain après quelques heures de sommeil ;)
La semaine dernière, nos élèves ont reçu les correspondants espagnols. La première matinée a été consacrée à des activités orales pour que tous puissent mieux se connaître "en vrai".
Le reste de la semaine, seuls ou avec leurs correspondants, les madrilènes ont découvert notre région, les sites touristiques, mais aussi l’atelier St Michel et la ferme biologique de la Guilbardière où ils ont pu fabriquer du beurre et déguster du fromage.
et Paris !!
Sans compter la soirée au collège durant laquelle ils ont (...)
Arrivée des madrilènes.
Arrivée des Madrilènes le 21 Mars 2017
2012-2024 © Collège Saint-Exupéry CONTRES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024