Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Echange avec Alcalá de Henares

• Arrivée des correspondants espagnols - Mai 2016

Retard annoncé...

• Retour en France - Avril 2016

Arrivés comme prévus hier à 11h15, fatigués mais impatients de recevoir les correspondants

• A la découverte d’Alcalá de Henares - Avril 2016

Savez-vous quel animal nous avons entendu glottorer ?

• Madrid, la gare, le Prado, la Puerta del Sol......et le Bayern. - Avril 2016

Visite sur Madrid, lieu commémoratif des attentats, musée et centre ville racontés par les élèves.

• Tolède la ville des trois cultures racontée par quelques élèves - Avril 2016

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la ville des trois religions accompagnés de nos correspondants.

• Le lundi au soleil... - Avril 2016

...c’est une chose que l’on a à Madrid.

• Fiesta en el instituto - Avril 2016

La journée de vendredi s’est achevée par une fête d’accueil au collège de nos correspondants.

• Arrivée en Espagne - Avril 2016

Les voyageurs pour Alcalá sont bien arrivés. Le voyage s’est très bien passé.

• Réunion d’information - Mars 2016

Petit rappel : une réunion d’information est prévue jeudi 31 mars à 18h au collège, pendant laquelle nous expliquerons l’organisation du séjour à Alcalá et l’accueil des correspondants.
    Votre présence est vivement souhaitée.

• Echange 2015/2016 - Novembre 2015

Actions menées pour l’échange 2015/2016

• De retour... - Avril 2015

Le voyage de retour s’est bien passé, les adieux aux correspondants et familles espagnoles ont été émouvants. Familles, qui nous ont demandé de renouveler leurs remerciements pour la qualité de l’accueil réservé à leurs enfants en France.
    Pour l’avoir constaté sur place et auprès de nos élèves, nous savons qu’en retour elles ont offert le meilleur d’elles même.
    Merci aux élèves d’avoir fait de ce projet un échange fructueux, que nos collègues espagnoles et nous mêmes espérons voir se prolonger:les outils (...)

• Dernier jour à Alcalá de Henares - Avril 2015

Durant toute la matinée, nos élèves ont participé à différents cours au collège Arquitecto Pedro Gumiel qui nous recevait cette semaine.
    Des activités ont été animées par les professeures de français. Mercedes, leur a permis de découvrir Cervantes et son livre majeur : Don Quijote de la Mancha.
    Avec Cristina les élèves ont dialogué dans les deux langues : nos élèves ont pu constater leurs progrès.
    Avant le repas, nous sommes allés jouer les paparazzi devant l’entrée de l’université d’Alcalá où le roi (...)

• La journée à Madrid racontée par nos élèves - Avril 2015

La journée de ce mercredi est racontée par Katia et Océane C.
    " Ce matin nous sommes allés à la gare d’Atocha pour visiter le mémorial en hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004.
    Ensuite, nous sommes partis au musée Reina Sofía et avons vu Guernica de Picasso ainsi que d’autres oeuvres de différents artistes.
    Nous avons mangé dans le parc en face du Palais Royal.
    L’après midi nous sommes allés dans le centre de Madrid et avons pu faire du shopping et des activités liées au lieu où nous (...)

• Journée à Tolède, Mardi 21 avril - Avril 2015

Journée ensoleillée à Tolède pour des visites et des temps libres partagés avec les correspondants.
    Grâce à Pilar, notre guide, les élèves ont découvert la ville aux trois cultures par la visite d’une synagogue, d’un monastère et d’une mosquée.
    L’après-midi s’est achevé sur un défi linguistique : apprendre une chanson simple dans la langue de son correspondant.

• Journée à Madrid, ce lundi - Avril 2015

Cette première journée à Madrid était ensoleillée et les élèves se sont prêtés avec bonne humeur aux activités.
    Lors de la découverte de la gare d’Atocha, chacun a du chercher du vocabulaire espagnol pour savoir se diriger dans une gare et se nourrir.
    Laure s’est portée volontaire pour acheter le pain.
    C’est au parc du Retiro que nous avons partagé le repas de midi. Puis nous avons visité le célèbre musée du Prado, et vu pour de vrai le Tres de mayo que nous avions étudié en classe ainsi que d’autres (...)

• Journée à Alcalá - Avril 2015

La première journée à Alcalá a tenu toutes ses promesses.
    Nous avons d’abord retrouvé nos correspondants pour partager un petit déjeuner chocolate con churros, puis nous sommes allés à la découverte du centre historique de la ville : les visites guidées furent suivies avec attention. Elles nous ont permis de faire connaissance avec Cervantes, figure emblématique de la littérature espagnole ainsi que de visiter l’université du XV siècle.
    Après un déjeuner avec leurs correspondants, les élèves se sont (...)

• Arrivée à Alcalá - Avril 2015

Nous sommes arrivés à 21h au collège D’Alcalá de Henares.
    Le voyage bien qu’un peu long s’est bien passé et les élèves ont été très patients.
    Demain, la journée commencera par un petit déjeuner typique offert par l’établissement : Churros con chocolate.Puis nous découvrirons le centre, et ferons les visites prévues au programme :l’ université, l’une des plus anciennes d’Europe, le théâtre ancien. et la maison Cervantes.
    La soirée sera festive : un repas est prévu au collège avec les correspondants et leurs (...)

• Bientôt la fin du séjour - Avril 2015

Vendredi 10 avril, après la visite d’ Amboise puis de Tours, les correspondants, accompagnés des familles étaient conviés à un repas "auberge espagnole" dans la salle des fêtes de Fresnes.
    Nous remercions les parents de leur participation et pour la diversité des plats préparés, salés/sucrés, appréciés par tous les convives.
    Mais après deux jours passés dans les familles, nos correspondants devront reprendre la route et partir dès 7h lundi matin. Le rendez-vous est donc fixé à 6h30 au collège.
    Les (...)

• Journée au collège pour les correspondants - Avril 2015

Hier, mercredi 8 avril, les correspondants espagnols ont assisté à des cours et sont allés au CDI pour mieux connaître Antoine de St Exupéry.
    Ils ont lu et observé les panneaux d’une exposition présentant sa vie, son oeuvre et son implication lors de la guerre civile espagnole tout en complétant un questionnaire écrit en français.
    Et pour cette occasion, ils sont venus avec un tee-shirt sur lequel chacun avait peint une image du Petit Prince et/ou copié une phrase du livre.
    Certains d’entre eux (...)

• mardi 7 avril - Avril 2015

Première journée avec les correspondants.

• Enfin ! - Avril 2015

Après une longue, très longue attente, ils sont là !!
    Epuisés par de nombreuses heures de voyage, les correspondants espagnols ont été accueillis cette nuit par nos élèves, impatients, et leurs parents très ...patients .
    Ils seront dès ce matin au collège pour un petit déjeuner, puis passeront la journée avec les français afin de faire connaissance.
    Merci encore aux parents pour leur compréhension et leur bonne humeur.
    Bonne semaine à tous, semaine qui devrait être (...)

• Retard - Avril 2015

Les professeures espagnoles viennent de téléphoner, ils prévoient d’arriver entre minuit et demi et une heure.
    Elles sont désolées, tout comme moi, et j’espère que nous leur offrirons le meilleur accueil même tardif.

• retard - Avril 2015

Nos correspondants ont été retardés sur Bordeaux par un accident très important ce qui explique leur grand retard.
    Le GPS du car indique qu’ils n’arriveraient pas avant minuit.
    Les élèves devraient avoir mangé et n’auront peut-être besoin que d’un encas.
    Les professeures espagnoles et moi même sommes désolées de ce contretemps.
    N’hésitez pas à faire passer ce message à vos camarades et amis car le mail que j’ai envoyé à tous à 18h semble ne pas avoir été reçu par tous. Néanmoins, j’envoie celui-ci à (...)

• Arrivée des correspondants - Avril 2015

Les correspondants sont dans les embouteillages à Bordeaux... Ils donneront de leurs nouvelles vers Poitiers. Je vous informerai alors.
    Nous pouvons d’ors et déjà imaginer un retard conséquent, avec une arrivée autour de 22h.

• Marché de Noël - Février 2015

Le dimanche 19 novembre dernier, 23 élèves hispanisants ont participé au marché de Noël de Cheverny, accompagnés de leurs professeurs. Mention spéciale à Madame Andase. Tous ont été efficaces et persuasifs pour vendre les objets du pack Noël ainsi que des gâteaux faits maison. Les gains de ces ventes, conséquents, permettront de réduire le prix de leur séjour dans la région de Madrid. L’équipe de professeurs tient à les remercier de leur mobilisation et pour leur bonne humeur. Merci aussi aux parents qui (...)

• 1er jour avec les correspondants - Avril 2016

Quelques participantes vous racontent ...