Avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie, Bernard Giroux, les élèves de deux classes de 5e et les classes Ulis de la 6e à la 3e se sont lancés dans une démarche anti-gaspillage. L’idée a germé en constatant le pain jeté à la cantine.
Chaque jour, environ 80 kg de pain sont utilisés pour les quelque 660 repas. Avant, le conteneur à déchets recevant le pain était rempli à une hauteur de 63 cm. En trois mois de campagne, le gaspillage a quasiment baissé de moitié (35 cm aujourd’hui).
L’économie ne se mesure pas sur la consommation, mais seulement sur le gaspillage. Cette approche citoyenne est une initiative exemplaire car les élèves sont responsabilisés.
La deuxième étape sera de plancher sur « Que faire des déchets restants » ? Pour des questions d’hygiène, ce pain ne peut être utilisé pour nourrir les animaux destinés à la consommation humaine. Il reste donc les chevaux de course ou d’obstacles et les refuges SPA.
Les élèves sont actuellement demandeurs pour aller plus loin, pour privilégier les circuits courts et pour faire changer le comportement du consommateur trop regardant sur la forme, la couleur de certains produits alimentaires.
Article paru dans La Nouvelle République du jeudi 11 février
2012-2024 © Collège Saint-Exupéry CONTRES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024