Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT > Peace and lobe : attention aux oreilles !
Par : Maurice
Publié : 18 novembre 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Peace and lobe : attention aux oreilles !

Peace and Lobe".
Le dispositif Peace and Lobe œuvre à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Cette sensibilisation doit permettre aux élèves de gérer de façon responsable les doses de son et ainsi cultiver le plaisir de l’écoute.

La consommation de musique a explosé avec l’apparition récente des smartphones et tablettes. Or, l’exposition aux musiques amplifiées n’est pas associée à la notion de danger alors même que l’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs est la cause principale des troubles de l’audition. Une enquête réalisée en 2017 auprès des collégiens et lycéens montre que 53% écoutent plus d’une heure de musique au casque et que 58% d’entre eux ont déjà ressenti des acouphènes.

A partir du spectacle, les élèves de 403 ont commencé à préparer des présentations orales afin de sensibiliser les élèves de 6e au risque auditif lors de la journée nationale de l’audition qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023.

Depuis plusieurs semaines, les élèves de 401 réalisent des relevés d’intensité sonores dans le collège afin de récolter des données qui seront ensuite exploiter en Mathématiques et en SVT.

L’histoire des musiques amplifiées vue pendant le spectacle va également être travaillé en cours d’éducation musicale.

Si les élèves veulent retrouver le groupe " Plastic Age" qui était sur scène, c’est par ici : http://plasticage.fr/

JPEG