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Par : Maurice
Publié : 17 octobre 2021
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Début des expériences sur le blob pour les 6e4

Les élèves de la classe de 6e4 participent en ce début d’année à un projet de science participative.
Cette expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle menée en micropesanteur par Thomas Pesquet.

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.
Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Après avoir travaillé sur la découverte de cet être vivant étonnant, les élèves de 6e4 ont mis en place les expériences vendredi 15 octobre 2021 en suivant deux protocoles : le premier testant la capacité d’exploration du blob dans une boite et le second sa recherche de nourriture. Un système numérique va permettre de prendre une photo toutes les 10 minutes pendant 5 jours de certains montages mis en place par les élèves.

Au retour des vacances, l’exploitation des résultats d’expérience sera réalisée par les élèves. C’est donc bien une démarche scientifique complète qui est mise en œuvre par les élèves !

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