Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT > A CONTRES, NOUVEAUX LOCAUX ET NOUVEAUX ELEVES
Publié : 2 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

A CONTRES, NOUVEAUX LOCAUX ET NOUVEAUX ELEVES

Hier, dans un établissement rénové, au total 188 élèves de 6 e ont pris le chemin du collège Saint-Exupéry à Contres.
 

C’est dans le calme et la sérénité que les 188 élèves de 6e ont fait leurs premiers pas de collégiens à Saint-Exupéry à Contres. Si les travaux n’avaient pas permis la traditionnelle journée « portes ouvertes », l’équipe pédagogique s’était déplacée dans les écoles. Les 6e seront rejoints par les 5e, les 4e et les 3e ce vendredi. Au total, 740 élèves étudieront dans l’établissement cette année, « soit 40 élèves de plus que l’année dernière, une augmentation importante », commence Patrick Riolland, principal adjoint du collège. En tout, 52 professeurs se répartiront les 28 classes, dont quelques nouvelles têtes pour enseigner la musique, l’histoire-géographie et les mathématiques.
David Fourrage, le principal qui fait sa quatrième rentrée, et son équipe, se réjouissent de cette rentrée dans de nouveaux locaux : agrandissement, restructuration et même construction s’organisent depuis janvier dernier. « Une modernisation et un agrandissement au service de la pédagogie », a précisé David Fourrage.

95 % de demi-pensionnaires

Un nouveau bâtiment a remplacé des locaux devenus vétustes. Il comprend six salles de classe, deux de musique et un foyer. Un lieu que la directrice académique, Valérie Baglin-Le Goff, a apprécié, valorisant « la citoyenneté et la création d’un collectif entre jeunes. » Le centre de documentation et d’information a lui aussi été restructuré. Le restaurant scolaire a quant à lui été agrandi.
A Saint-Exupéry, 95 % des élèves sont demi-pensionnaires. Avec 80.000 repas servis chaque année, c’est l’un des restaurants scolaires les plus importants du Loir-et-Cher. Alors, face aux effectifs grandissants, il était nécessaire de l’agrandir. « C’était important de ne pas avoir à externaliser la restauration scolaire », a précisé le président du conseil départemental, Maurice Leroy.
Pour l’heure, 90 % des travaux ont été réalisés avant la rentrée, reste l’embellissement des classes et quelques aménagements devant le collège, pour une fin des travaux prévue en décembre. L’impact sur les élèves sera faible,« ils travailleront dans d’autres salles pendant que les classes seront refaites. »
A raison de 4,5 millions d’euros, l’ensemble de ces travaux est financé par le conseil départemental.« Les questions autour des collèges sont prioritaires pour nous »,a insisté Maurice Leroy. D’autres projets prendront le relais au collège Saint-Exupéry, notamment l’aménagement du gymnase et de l’extérieur de l’établissement.

Méryl Serthelon

La Nouvelle République du vendredi 2 septembre 2016

Portfolio automatique :