Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, les élèves de la classe de 3e 3 du collège de Contres, se sont rendus avec leurs professeurs de français et d’histoire, Mme Fralin et M. Giroux, à l’espace Quinière, de Blois. Ils ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre intitulée « RPG 14 ou le jeune homme et la machine à tuer », écrite par Marc Beziau et mise en scène par Nicolas Berthoux, de la compagnie Métis. L’entrée était prise en charge par le collège et le transport par le conseil départemental.
Dans ce spectacle, à travers la fiction d’un jeu vidéo sur la guerre, les jeunes ont pu découvrir la réalité de la vie d’un soldat engagé dans la Première Guerre mondiale. Tous les thèmes vus en classe dans le cours d’histoire des semaines précédentes ont été abordés : la difficulté de vie dans les tranchées, le manque affectif, la médiocrité de la nourriture, la cruauté des assauts, l’enthousiasme patriotique et les mutineries, la douleur de vivre avec un corps brisé… Tour à tour, un Russe, un Français, un Allemand, un Anglais prennent la parole, ce qui permet d’entendre des paroles communes à des soldats pourtant en lutte les uns contre les autres.
A l’issue de la représentation, un échange a eu lieu entre l’acteur, le metteur en scène, l’auteur, l’éclairagiste et l’illustrateur. Cette expérience enrichissante avait pour objectif de compléter les cours dispensés en classe, tant sur la Grande Guerre que sur l’écriture théâtrale.
L’après-midi, de retour en classe, chaque élève devait rédiger un écrit dans lequel il pouvait témoigner de ce qu’il a pu apprendre et faire part de son ressenti à l’issue de cette représentation théâtrale.
Cor. NR : C. Sadowniczyk (lundi 10 octobre 2016)