Les élèves de 3e3 et de 3e5 du collège Saint-Exupéry de Contres se sont rendus à Paris, en compagnie de leur professeur d’histoire, M. Giroux, le lundi 9 janvier.
Le matin, ils sont allés visiter le mémorial de la Shoah. où ils ont pu découvrir et essayer de comprendre l’extermination des Juifs par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Le nombre et l’âge de ces victimes innocentes les ont particulièrement impressionnés.
Après le repas, ils ont pris le métro pour se rendre au quartier de La Défense, où ils sont allés à la rencontre des Parisiens afin de mieux cerner les raisons pour lesquelles ils fréquentaient ce quartier. L’architecture leur a paru majestueuse et la vue dégagée sur la capitale les a impressionnés. Ils ont été « époustouflés » comme l’ont souligné certains élèves dans le compte rendu qu’ils ont été amenés à rédiger à leur retour. Durant cette sortie, les collégiens ont eu l’occasion d’être photographiés devant le « Mur des noms » du mémorial et sur le parvis de la Défense.
Cette sortie pédagogique, qui avait pour but d’approfondir les leçons d’histoire et de géographie étudiées en classe, semble avoir atteint son but puisque les jeunes collégiens se sont montrés très intéressés et à leur retour ont manifesté le souhait de repartir comme en témoignent Fanny, Lauriane et Pauline : « C’était vraiment bien ».
Cor. NR : Catherine Sadowniczyk (samedi 14 janvier 2017)
2012-2024 © Collège Saint-Exupéry CONTRES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024