Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT > Marie-Amélie Le Fur rencontre les collégiens
Publié : 13 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Marie-Amélie Le Fur rencontre les collégiens

Deux classes de 5e 1 et 5e 6 du collège de Contres ont rencontré la sportive Marie-Amélie Le Fur, vendredi après-midi, dans l’enceinte de l’établissement. Après leur avoir présenté un petit film retraçant son parcours depuis son accident, un libre échange a eu lieu entre Marie-Amélie et les élèves qui l’ont interpellée tant sur sa vie privée que sa vie professionnelle et sportive, mais toujours avec beaucoup de pudeur.

Le but de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes collégiens à la notion de handicap et d’aborder la notion de tolérance en acceptant la différence comme le prouve la question de cette jeune collégienne : « Est-ce que l’on vous a mise à l’écart après votre accident ? » Ce fut aussi l’occasion d’aborder des compétences transversales et, de manière concrète, l’éducation morale et civique inscrite au programme de 5e, comme le soulignait leur professeur d’histoire-géographie Bernard Giroux, à l’initiative de cette rencontre.
En cours de français, les élèves avaient travaillé sur le portrait en rédigeant un texte décrivant la sportive et en exprimant leurs émotions comme l’a fait la jeune Léna dont le texte a ému la championne. « Après son accident qui va changer sa vie, elle se montre patiente, courageuse et optimiste… Marie-Amélie a une vie normale ; le matin, elle prend son cappuccino avec des biscuits. Le soir, elle revêt son tablier de " reine du velouté du potimarron à la muscade ". Je suis fascinée par sa vie, sa persévérance. C’est une héroïne qui, malgré son handicap, prend la vie du bon côté et qui se bat… »
Marie-Amélie Le Fur s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse à cet échange et a su faire preuve de pédagogie en faisant passer un message auprès du jeune public « sans mon casque, mes gants, mon blouson, je ne m’en serais sans doute pas aussi bien sortie. » Un message d’espoir et un bel exemple de courage auxquels ces adolescents ont été sensibles si l’on en juge leur réaction et l’enthousiasme qu’ils ont manifestés en entourant la championne avec laquelle ils ont tous voulu faire un selfie…

Cor. NR : C. Sadowniczyk (lundi 13 février 2017)

Portfolio automatique :