Pour la 2e année consécutive, sous l’impulsion d’Yves Thisse, ancien professeur de sciences de la vie et de la Terre, une opération « récupération de piles et batteries usagées » a lieu depuis le mois de janvier au sein du collège de Contres et jusqu’au 31 mai. Cette manifestation nationale « Piles solidaires », à l’initiative de l’éco-organisme Screlec-Batribox, est un projet pédagogique concret totalement inscrit dans les programmes d’éducation morale et civique et a pour but de sensibiliser les jeunes collégiens au développement durable et à la solidarité.
Des bacs de récupération sont mis à la disposition des élèves, du personnel et des enseignants du collège et, à ce jour, la récolte semble en bonne voie comme le souligne le responsable de cette manifestation qui espère bien dépasser la collecte de l’an passé. En effet, celle-ci avait atteint les 150 kg dont le bénéfice du recyclage a permis la construction d’une centrale solaire permettant de faire fonctionner trois pompes hydrauliques pour alimenter en eau potable tout un village du Maroc et les aider à développer une activité de maraîchage.
Cette année, l’objectif est de financer un projet de développement durable en Afrique au Burkina Faso, au Togo, à Madagascar et en Côte d’Ivoire. Alors si vous disposez de piles et de batteries usagées, n’hésitez pas à les remettre aux élèves du collège ou à leurs proches afin qu’ils puissent les déposer dans les collecteurs destinés à cet effet. Vous ferez un geste pour la planète et contribuerez à la réalisation de ce beau projet.
Plus d’infos sur le site : www.pilessolidaires.org
Cor. NR : C. Sadowniczyk
2012-2024 © Collège Saint-Exupéry CONTRES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024