Les élèves de la classe Ulis du collège de Contres se sont rendus, les 2, 3 et 4 mai, à la découverte des falaises d’Etretat. Trois jours d’enquête pour devenir un véritable détective en allant sur les traces d’Arsène Lupin… et des impressionnistes.
Le transport en minibus s’est bien passé et l’ambiance était bonne dans les deux véhicules. Une fois arrivés sur place et installés, les élèves se sont lancés sur une enquête. Arsène Lupin est filmé en train de cacher sept indices dans Etretat. Tous les regards scrutent la vidéo, il faudra refaire le chemin, regrouper les indices pour accéder au plan du sous-marin et avoir la carte du sept de cœur… Andréa, Samia, Audrey et Ségolène racontent une partie de leur périple : « Nous sommes allés chercher des documents à l’office de tourisme d’Etretat pour faire une visite énigmatique de la ville. Grâce à ce rallye, nous avons découvert la ville. Et nous avons demandé aux commerçants ainsi qu’à un Etretatais (personne qui habite à Etretat) des renseignements afin de résoudre des énigmes… On a visité la maison de Maurice Leblanc qui s’appelle le Clos Lupin. »
Lors de ce séjour, les élèves ont pu bénéficier d’un temps clément qui leur a permis de bien profiter des paysages en arpentant les galets le long des plages. Enfin la dernière journée, ils ont visité Honfleur avec une guide dont différents quartiers et le port. « On est entré dans une église dont le plafond ressemblait à une coque de bateau. »
De retour au collège, les élèves ont beaucoup de mal à se remettre de leur aventure et gardent de beaux souvenirs, « comme si une fenêtre sur la manche était restée ouverte. »
Cor. NR : C.Sadowniczyk
2012-2024 © Collège Saint-Exupéry CONTRES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2024