Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT > Challenge de mathématiques réussi
Publié : 17 juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Challenge de mathématiques réussi

Mardi 13 juin, 81 collégiens de Contres de la 6e à la 4e se sont réunis au foyer scolaire pour participer à un concours national sur les mathématiques, « Les Challengers », sous l’impulsion de l’équipe enseignante de mathématiques. C’était la deuxième participation du collège à ce concours qui existe depuis 2004 comme le souligne Charles Brunie, professeur de mathématiques.

Les élèves qui concouraient tous en même temps devaient répondre à un questionnaire différent pour chaque niveau et disposaient de 50 minutes pour répondre à 24 questions. Les trois premiers de chaque niveau ont reçu une médaille en fonction de leur rang (imitation or, argent et bronze). Les autres ont reçu un lot comme des stylos, des jeux de cartes, des livres d’énigmes, des places pour le Zoo de Beauval… De plus, chaque élève est parti avec un diplôme stipulant qu’il avait participé au concours ainsi que son rang au classement national et un magazine Sciences et vie junior.
Sur le plan national, ce sont environ 1.000 collégiens pour chaque niveau qui ont participé à ce concours. A Contres, Neela Gallois, Nicolas Gough et Evan Fouillit-Chaignaud sont arrivés les trois premiers pour les 6es ; pour les 5es, Fabricio Sousa Bessa, Romain Mechain et Gabriel Berrue ; enfin pour les 4es, Antonin Perronet, premier au niveau de son collège et cinquième au niveau national, a remporté un appareil photo numérique. Ce dernier est suivi d’Antoine Boulais et Arian Dibal Grégoire au sein de l’établissement.
L’objectif de ce défi mathématiques était non seulement de mobiliser les connaissances des collégiens mais également de participer à une action de solidarité. En effet, en plus des droits d’inscription financés en partie par les familles et la coopérative scolaire, chaque élève pouvait donner ce qu’il voulait et tous ces fonds seront reversés à une association L’Enfant bleu qui s’occupe d’aider les enfants qui souffrent de maltraitance.
Un beau défi et une belle récompense pour les efforts fournis par ces jeunes élèves puisqu’au niveau national, c’est la coquette somme de 4.398 € qui a été récoltée à l’issue de ce concours.

Cor. NR : Catherine Sadowniczyk (samedi 17 juin)

Portfolio automatique :