Vous êtes ici : Accueil > Les Matières > SVT > Olympiades sous le soleil pour les ULIS du département
Publié : 19 juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Olympiades sous le soleil pour les ULIS du département

Les 10 es Olympiades inter-Ulis – unités localisées pour l’inclusion scolaire – se sont déroulées au gymnase blésois Raymond-Ételin, vendredi.

Au gymnase Raymond-Ételin, à Blois-Vienne, un code couleur et un nom de groupe de musique permettent de déterminer à quelle bande appartient chaque ado, en ce vendredi ensoleillé. Parmi les participants aux 10es Olympiades inter-Ulis – unités localisées pour l’inclusion scolaire, accueillant des élèves en situation de handicap –, figurent notamment les « Metallica », les « Pink Floyd » et les « Eurythmics ».

" Baby-foot humain "

Cent soixante jeunes, âgés de 12 à 16 ans, venant d’établissements scolaires de tout le département, mélangés puis répartis dans différents groupes, participent, ce 16 juin, tour à tour à une dizaine d’activités sportives et ludiques – du tennis, du tennis de table, des fléchettes, de l’athlétisme, de la sarbacane, du basket, du kin-ball (sport collectif se pratiquant avec un ballon au diamètre d’1,22 mètre)… Une grosse structure gonflable, destinée à accueillir des parties de « baby-foot humain », a également été installée en extérieur, « en " cadeau " à l’occasion du dixième anniversaire de l’événement », indique Aurélie Grojo, agent de développement du comité départemental de sport adapté.
L’intérêt des Olympiades, souligne Karine Julien, conseillère pédagogique ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), est de « faire se rencontrer les Ulis autour d’un projet commun, le sport, et de ses valeurs ». Divers intervenants, dont des bénévoles de clubs locaux, contribuent à animer la journée, à l’issue de laquelle chaque unité repart avec un diplôme et une coupe. « Un classement est réalisé pour les trois premières », précisent Karine Julien et Aurélie Grojo, insistant néanmoins sur le fait que le rendez-vous n’est pas centré sur la compétition. A l’aise, ravis de se dépenser ensemble, les jeunes sont d’ailleurs « presque tous présents » chaque année, indiquent les deux femmes.
En amont de la journée, les adolescents ont mémorisé des chorégraphies, dans l’optique de présenter des flashmobs à l’issue des activités sportives, avant de reprendre la route vers leurs établissements respectifs.

( La classe ULIS de Contres est arrivée quatrième ... BRAVO !!! )

Léa Bouquerot (NR du lundi 19 juin 2017) - Photos NR Jérôme Dulac

Portfolio automatique :